Avocat Associé

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE est titulaire du Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées – DESS – Spécialité Droit des Affaires et Fiscalité obtenu à la Faculté de Droit de Nancy et de deux certificats de spécialisation, à savoir en Droit Social et en Droit Economique, obtenus en Décembre 1994.

 

A ce jour, ces mentions de spécialisations sont reconnues en Droit du Travail et en Droit Commercial, des Affaires et de la Concurrence.

 

Ces spécialisations complémentaires lui permettent d’avoir une vision et une approche à la fois technique et globale des dossiers, avec toujours une sensibilité accrue aux enjeux économiques et sociaux qui en découlent.

 

Associé, fondateur du cabinet ÉLIDE en 2002, Fabrice HÉNON-HILAIRE a débuté sa carrière en 1988 au sein du Cabinet FIDAL, Département Economique et Social, comme conseil juridique d’abord, puis comme avocat spécialiste, à la suite à la fusion des professions juridiques et judiciaires en 1990.

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE est inscrit au Barreau de Metz et très actif au sein de ce dernier, notamment au titre de plusieurs mandats de membre du Conseil de l’Ordre des Avocats qu’il a exercé. Il a également suivi un cursus de formation en droit du travail luxembourgeois qui lui permet d'assurer la représentation des intérêts de clients du Cabinet par devant les juridictions luxembourgeoises.

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE a développé, au fil de sa pratique professionnelle, une expertise reconnue dans des domaines techniques et très spécifiques, tels que les restructurations d’envergure d’entreprise, la négociation collective et l’élaboration d’accords collectifs, ainsi que le droit social dans le milieu professionnel sportif, national et international.

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE conseille et assiste principalement des dirigeants de PME, PMI et grandes entreprises, avec lesquels il privilégie l’instauration d’une relation de partenariat dans laquelle l’avocat joue un rôle actif et engagé dans l’intérêt de l’entreprise.

 

Fabrice HÉNON-HILAIRE intervient, en conseil, sur des dossiers relevant du Droit social et du Droit économique.

 

Il intervient également, en Contentieux, en matière sociale et économique, dans le prolongement naturel de son activité conseil.

 

En parallèle à son activité d’avocat, Fabrice HÉNON-HILAIRE dispense des formations en droit du travail et droit de la sécurité sociale à destination de chefs d’entreprise, de DRH et Responsables du personnel, d’avocats et de juristes, au travers d’ÉLIS FORMATION ou dans le cadre de colloques, dont certains organisés en partenariat avec l'U.E. 57 (ex MÉDEF Moselle).